chauffage-pour-maison-individuelle

Chauffage pour maison individuelle

Chauffage : Quelle solution pour une maison individuelle

Choisir un chauffage pour une maison individuelle est aussi choisir le type d’énergie à consommer. Il faut noter que le choix d’un chauffage dépend de plusieurs paramètres comme la surface à chauffer, le type d’isolation, la situation géographique et bien d’autres. D’ailleurs, vous choisissez entre un chauffage central (à combustion, électrique, à énergie renouvelable) et un chauffage d’appoint (radiateur électrique, poêle). Pour pouvoir définir le chauffage le plus adapté à votre maison, il est recommandé de choisir un chauffagiste Paris.

Le chauffage électrique

Dans le cas où vous souhaitez un chauffage simple dans son installation, le chauffage électrique est ce qui vous convient le mieux. En effet, il nécessite simplement au raccordement au secteur. Ce type de chauffage offre plus de confort dans son utilisation. D’ailleurs, il existe plusieurs possibilités en termes d’équipement : chauffages muraux, chauffages intégrés au bâti ou système de rafraîchissement en complément. Afin de trouver celui qui vous convient, demandez conseil à un chauffagiste Paris.

Le chauffage à gaz

Si vous recherchiez une solution moins couteuse, optez pour le chauffage à gaz qui diffuse une chaleur douce et homogène. De plus, il exige moins de stockage. D’ailleurs, dans le cas le gaz en ville ne peut être amené jusqu’à votre domicile, vous pouvez recourir au propane. Par contre, ce dernier nécessite une citerne. Ses qualités sont identiques à celles d’un chauffage central au gaz. Il y a également la chaudière à gaz à condensation. Pour sa part, elle permet de réaliser plus d’économies d’énergie grâce à son meilleur rendement.

Chauffage au fioul

Une chaudière fioul à condensation est idéale si vous possédez déjà un système de chauffage au Fioul. Il faut retenir que plusieurs foyers optent pour ce type de chauffage afin d’éviter les coupures. De plus, il procure aussi un excellent confort thermique. Par ailleurs, le chauffage au fioul est aussi plus abordable (environ 5,86 euros pour 100 kW/h). En plus, elle peut durée de 20 à 30 ans. Cependant, le pris initial est assez élevé.

Chauffage au bois

En quête d’un système de chauffage performant avec une diffusion de chaleur douce continue, le chauffage en bois, appelé aussi poêle en bois est celui qui vous convient. Par ailleurs, il faut considérer le fait qu’une cheminée propose plus de design à votre salle de séjour. Elle peut aussi être utilisée comme un chauffage supplémentaire. D’autre part, l’autonomie et le rendement varient en fonction des types d’équipements. Mais il faut savoir que l’économie d’énergie est souvent à faibles rendement.

La pompe à chaleur

Ce système de chauffage est aussi l’un des plus rentables. En effet, une pompe à chaleur conserve la chaleur absorbée par le sol du jardin, l’air ou l’eau. De cette manière, elle délivre la chaleur un fois que sa température est en augmentation. Il faut retenir qu’il existe deux types de pompes à chaleur. Dans ce cadre, on cite les PAC géothermiques qui puisent la chaleur dans le sol ou l’eau d’une nappe via un réseau de capteur ou forages. Et les PAC aérothermiques qui prélèvent la chaleur présente dans l’air.

Chauffage solaire

Il est désormais possible de stocker de l’énergie solaire en installant des capteurs solaires thermiques sur la toiture. Cette énergie stockée est ensuite redistribuée dans la maison pour la réchauffer. Par contre, ce système est en général associé à un chauffage électrique d’appoint ou à un poêle en bois afin que le chauffage fonctionne de manière continue. L’avantage de ce type de système est donc la possibilité d’économiser jusqu’à 50% sur les frais de chauffage.

Trouvez votre solution avec un chauffagiste à Paris

Dans tous les cas, le choix repose sur plusieurs facteurs donc, nécessite l’avis et l’intervention d’un professionnel. Autre que les systèmes de chauffage cité auparavant, vous pouvez aussi opter pour un plancher chauffant. Dans ce cadre, soit vous choisissez le plancher chauffant électrique soit le plancher chauffant /rafraîchissant appelé aussi réversible. Chacun de ces types de plancher dispose chacun leur mode de fonctionnement et les contraintes d’utilisation. Pour y voir plus clair, vous êtes conseillé à traiter avec un chauffagiste Paris.